A PROPOS - HARWAN

Aller au contenu

Menu principal

A PROPOS

 
 
 

HARWAN EST UN ARTISTE CONTEMPORAIN AU-DELA DES FRONTIERES


Refusant de se limiter au carcan stricte fixé par l'approche philosophique et les techniques artistiques propres aux différentes écoles d'art, il ’a su se frayer un chemin personnel à travers la multitude de créateurs qui frappent aux portes des galeries d'art du monde entier pour tenter d'exposer leurs œuvres.

Rapidement repéré grâce à son style original et novateur - qui est l'aboutissement d'un long cheminement artistique et humain -  ce bourlingueur de l'art est invité à exposer ses œuvres dans plusieurs galeries d'art et lieux  huppés des grandes villes du globe (Paris, Londres, Amsterdam, Montréal, Rabat, Bruxelles,…).

Par son message et l'éclat de ses toiles qui ne laissent personne indifférent aux quatre coins de notre planète, Harwan , par son style inimitable, traverse les frontières sans visas, pour délivrer ce message universel de paix, d'amour et d'unité, qui constitue l'essence de sa philosophie.

Plusieurs récompenses lui ont d'ailleurs été décernées par des jurys internationaux, pour l'encourager et le récompenser pour la qualité et l'efficacité de son art pictural.

L'Artiste, qui a le souci d'étendre sa vision à un plus vaste espace, ne veut pas se limiter à une seule discipline.

Ses recherches et ses apprentissages perpétuels dans divers domaines artistiques (peinture abstraite, réalisation cinématographique, écriture, mise en scène, poésie,…) lui permettent de communiquer avec un plus grand nombre d'individus de tous les milieux (Artistes, Journalistes, Réalisateurs, Hommes politiques, Stylistes, Mannequins, …)

Excellent communicateur, cet artiste contemporain qui vit à Bruxelles (capitale de la Belgique et de l’Europe) est en phase avec son époque.

Son travail dépasse les limites de ses tableaux, de ses écrits, de sa  mise en scène, pour s'étendre jusqu'aux réseaux sociaux sur l'internet.

Harwan est un artiste en quête d'excellence dans tous les domaines dans lesquels il s'exerce.

La peinture étant son fer de lance, l'artiste - qui arpente discrètement les rues de Bruxelles, Rabat, Londres ou Montréal des villes qui l'inspire pour enfin proposer une nouvelle approche de l'art abstrait.

Le résultat de son travail d'avant - garde et d'explorateur de nouvelles tendances se démarque de tout ce que l'art abstrait a présenté jusqu'aujourd'hui.


BIOGRAPHIE


Arrivé en Belgique avec ses parents à l'âge de 5 ans, l’artiste a très vite assimilé les us et coutumes de la société belge.

Dès son adolescence, Harwan s’est découvert une âme d'artiste et il s’est mis à dessiner pour exprimer et pour (déjà) communiquer sa vision du monde.

Il ’entre à l’institut des Arts Graphiques à Bruxelles afin de parfaire sa formation, ses études achevées il travaille ici et là mais sans intérêt, fort de ce bagage, il s'envole vers le Canada et plus précisément à Montréal au Québec et ensuite à New York ville très intéressante là où il a découvert le cinéma.

Grâce aux recherches cinématographiques et aux conférences sur les différents aspects du septième art, et de l’histoire de l’art, son séjour à Montréal l'aidera à renforcer sa conviction de faire de l'art en général, le but de sa vie.

Revenu en Belgique il’ a suivis plusieurs cycles et conférences autour de l’art et l’histoire de l’art.

Sa volonté est inébranlable ; malgré les difficultés dans le domaine artistique en Belgique.

Pendant des années l’Artiste Harwan s’essaie à de premiers courts métrages, sans pour autant en voir l’aboutissement. C’est une période difficile, tout faite d’austérité, de remises en question et de diverses expérimentations.  

L'aboutissement de ce douloureux voyage intérieur est une révélation qui le guide encore aujourd'hui.

Faire ce qu’il sait faire de mieux était la seule voie pour sortir de son impasse.

L'expression picturale était donc la solution suprême pour lui permettre de s’exprimer librement sa vision, loin de tout malentendu.

La peinture était l'unique remède qui permettait à l'artiste de soulager ses maux et ceux de ses semblables à qui la vision de ses toiles apporterait un grain de chaleur et d'espoir.

Harwan considère ses toiles immaculées, ses pinceaux, ses spatules et ses couleurs, comme les seuls associés dont il a besoin pour rendre vivants les rêves de son esprit.

A cheval entre deux cultures et à la quête de sa véritable identité, l'artiste se tourne définitivement vers l'art en général (et en particulier la peinture) car il sait que celle-ci sera son éternelle compagne, sa confidente, sa véritable amie…

L’artiste sait que son art ne trahira jamais sa vision.

Et il ne se trompe pas, car son message est positivement accueilli partout où ses toiles sont exposées.

En témoignent les nombreux prix et diverses récompenses que l'artiste reçoit au fil du temps:

En 2014, Harwan a reçu le "KIZZY Awards" (trophée qui récompense la révélation picturale de l'année, à Bruxelles).

La même année, l'artiste est de nouveau gratifié et il reçoit le prix "Emozioni d'Arte" par il tempio à Palerme, Italie.

L’artiste a aussi été élue meilleur réalisateur lors des remise de prix «  Brussels new Talent awards » à Bruxelles

À cette même période, un comité d'art Européen lui décerne le prix "Europa Arte", pour l'ensemble de ses œuvres dans le prestigieux Hôtel Banke situé à la Rue la Fayette à Paris.

En 2015, il remporte le prix "Michel Ange" (prix qu’il reçoit en Belgique, dans la Venise du nord la ville flamande de Bruges.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu